La continuité des parcours
La continuité des parcours, de la maternelle à l’école élémentaire.
Dès son entrée à l’école maternelle, l’enfant s’inscrit tout naturellement dans un parcours long de scolarisation. L’école maternelle, première, construit les bases et les fondements des connaissances, des compétences et de la culture de l’élève.
Nos élèves sont encore trop nombreux à ne pas parvenir à construire leur parcours de réussite, fluide et continu. Les taux de maintien en CP doivent nous alerter, d’autant que tous les experts affirment aujourd’hui que le redoublement n’est pas efficace et qu’il induit au contraire pour l’élève une dégradation de la confiance en ses capacités d’apprentissage et une altération certaine de son estime de soi.
Les impacts psychologiques sont importants, en particulier pour le redoublement précoce. A. Florin1 montre que le redoublement en CP affecte négativement l’estime de soi, un an plus tard au cours du CE1. L’écart de performances scolaires, en lecture notamment, pourrait expliquer cette dégradation de l’estime de soi qu’A. Florin ne perçoit pas lors du 2ème CP.
C’est pourquoi, tout au long de leur parcours et dès l’école maternelle, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle, notamment dans le cadre des Programmes Personnalisés de Réussite Educative, afin d’éviter de recourir au redoublement.
Les enseignants de grande section de maternelle, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1ère année d’un même secteur de recrutement doivent donc agir ensemble pour prévenir et éviter ces parcours « accidentés ». C’est pourquoi ils se rencontrent de manière régulière afin d’échanger sur les acquis des élèves en GS, à l’issue de l’école maternelle, au long du CP et du CE1 et sur leurs besoins spécifiques justifiant d’aménagements particuliers de scolarité.
L’école maternelle entretient ainsi des liens étroits avec l’école élémentaire par la structuration des projets des deux écoles.
Le livret de bord s’attache à explorer la question de la liaison entre l’école maternelle et l’école élémentaire
présentant de nombreux témoignages d’enseignants du département et de récits d’expériences pédagogiques.