APER
Outils d’aide à la validation de l’APER
Les Conseillers Pédagogiques EPS du Bassin de Béthune/Bruay vous proposent à titre indicatif
des fiches d’évaluation à utiliser partiellement ou dans leur intégralité pour chaque APER.
Cet outil a été élaboré en conformité aux textes institutionnels suivants :
B.O. n°40 du 31 octobre 2002 ;
B.O. n°3 du 19 juin 2008 ;
B.O. n° 1 du 5 janvier 2012 ;
Circulaire n°2010-087du 18 juin 2010.
Les évaluations de l’APER se font dans chaque niveau de classe tout au long de la scolarité de
l’élève conformément au B.O n° 1 du 5 janvier 2012.
L’attribution de l’APER par le conseil des maîtres se fait à partir de la grille d’évaluation. Elle
ne doit être donné que si « tous les savoirs et savoir-faire exigibles aux cycles 1 et 2 ont été
acquis, et si ceux exigibles au cycle 3 sont au moins en cours d’acquisition » (B.O. n°40 du
31 octobre 2002).
La validation de l’APER sera notifiée dans le livret personnel de compétences (Circulaire
n°2010-087du 18 juin 2010).
L’apprentissage de l’APER permet également de travailler voire de valider d’autres ITEMS du
livret personnel de compétences en interdisciplinarité (maîtrise de la langue, autonomie et
initiative, …).
Dans ce DVD, vous trouverez la grille des savoirs et savoir faire à acquérir pour l’Attestation
de Première Education à la Route (B.O. n°40 du 31 octobre 2002).
Pour faciliter la validation de ces savoirs et savoir faire, ils seront numérotés (APER 1, APER
2, …).
Le DVD est organisé en trois dossiers correspondant aux chapitres de la grille APER :
1. Quand je suis piéton…
2. Quand je suis passager…
3. Quand je roule…
Pour chaque dossier, les fiches sont en PDF. Toutefois, quelques unes d’entre elles sont restées
en WORD afin que l’enseignant puisse y insérer des photographies propres à son
environnement scolaire.
Des savoirs sont parfois regroupés sur une même fiche de validation.
Ex : APER 32, APER 39, APER 42.
Chaque validation comprend :
– 1 fiche enseignant ;
– 1 fiche de l’élève ;
– 1 grille d’évaluation récapitulative ;
– 1 fiche support (ex : planche de photos,…) ;
– 1 fiche de correction.
Les fiches d’évaluations pourront être archivées dans une pochette dès le début de la scolarité
de l’élève. Celle-ci sera transmise de classe en classe et sera remise aux familles en fin de CM2.
Les contenus vidéos (le film, faire émerger les représentations des enfants)
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