Voici trois ressources particulièrement intéressantes pour compléter ou approfondir la réflexion des équipes sur la compréhension narrative. Les deux auteurs des conférences sélectionnées sont cités à plusieurs reprises dans le guide ministériel pour le cours moyen.
- Dans la série Les guides fondamentaux pour enseigner, le dossier La compréhension au cours moyen
- La conférence de Patrick Joole, , intitulée « Quelles pratiques au service de l’enseignement de la compréhension de textes narratifs ? » Joole propose un dispositif pour le cycle 1 autour des scripts et scénarios et de leur mise en réseau.
Il faut noter qu’il aborde également le statut de la littérature de jeunesse et sa place dans l’enseignement de la compréhension narrative sur les trois cycles. A ce titre, il permet à toutes et tous de mieux concevoir la cohérence nécessaire de l’enseignement à dispenser sur les trois cycles et donc, d’aider les équipes à construire un parcours sécurisé pour les élèves.
Voici également des documents annexes:
- 3 questions sur la compréhension selon Patrick Joole (Audio):
- La conférence de Marie-France Bishop, donnée lors d’un webinaire OTA en Juin 2021, intitulée « Enseigner la compréhension des textes narratifs ». F. Bishop propose un outil, le visibiléo, exploitable sur tous les cycles.
Vous trouverez également les 4 rappels de récit utilisés durant la conférence (à imprimer avant le visionnage).
Un complément d’information est disponible sur le site de l’IFE à la rubrique Lecture-Ecriture.