IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

APER

Outils d’aide à la validation de l’APER

Les Conseillers Pédagogiques EPS du Bassin de Béthune/Bruay vous proposent à titre indicatif
des fiches d’évaluation à utiliser partiellement ou dans leur intégralité pour chaque APER.
 
Cet outil a été élaboré en conformité aux textes institutionnels suivants :
  B.O. n°40 du 31 octobre 2002 ;
  B.O. n°3 du 19 juin 2008 ;
  B.O. n° 1 du 5 janvier 2012 ;
  Circulaire n°2010-087du 18 juin 2010.
 
Les évaluations de l’APER se font dans chaque niveau de classe tout au long de la scolarité de
l’élève conformément au B.O n° 1 du 5 janvier 2012.
 
L’attribution de l’APER par le conseil des maîtres se fait à partir de la grille d’évaluation. Elle
ne doit être donné que si « tous les savoirs et savoir-faire exigibles aux cycles 1 et 2 ont été
acquis, et si ceux exigibles au cycle 3 sont au moins en cours d’acquisition » (B.O. n°40 du
31 octobre 2002).
 
La validation de l’APER sera notifiée dans le livret personnel de compétences (Circulaire
n°2010-087du 18 juin 2010).
L’apprentissage de l’APER permet également de travailler voire de valider d’autres ITEMS du
livret  personnel  de  compétences  en  interdisciplinarité  (maîtrise  de  la  langue,  autonomie  et
initiative, …).
 
Dans ce DVD, vous trouverez la grille des savoirs et savoir faire à acquérir pour l’Attestation
de Première Education à la Route (B.O. n°40 du 31 octobre 2002). 
Pour faciliter la validation de ces savoirs et savoir faire, ils seront numérotés (APER 1,  APER
2, …).
 
Le DVD est organisé en trois dossiers correspondant aux chapitres de la grille APER :
1.  Quand je suis piéton…
2.  Quand je suis passager…
3.  Quand je roule…
 
Pour chaque dossier, les fiches sont en PDF. Toutefois, quelques unes d’entre elles sont restées
en  WORD  afin  que  l’enseignant  puisse  y  insérer  des  photographies  propres  à  son
environnement scolaire.
 
Des savoirs sont parfois regroupés sur une même fiche de validation.
Ex : APER 32, APER 39, APER 42.
 
Chaque validation comprend :
–  1 fiche enseignant ;
–  1 fiche de l’élève ;
–  1 grille d’évaluation récapitulative ;
–  1 fiche support (ex : planche de photos,…) ;
–  1 fiche de correction.
 
Les fiches d’évaluations pourront être archivées dans une pochette dès le début de la scolarité
de l’élève. Celle-ci sera transmise de classe en classe et sera remise aux familles en fin de CM2.

Grille d’évaluation

Quand je roule

Quand je suis passager

Quand je suis piéton

Les contenus vidéos (le film, faire émerger les représentations des enfants)

 

[mfe:http://docetaples.etab.ac-lille.fr/Documents/APER/APER.flv#auto=0#loop=0#w=320#h=260]

Tous les articles

CyberChimps ©2025