IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

1. Inférences – Comprendre un texte

1- Individuellement, prenez 5 minutes pour découvrir, lire l’exercice et
prendre connaissance des réponses de l’élève.

2- Pour chacune des questions, mettez vous à la place de l’élève et imaginez ce que vous répondriez à la question suivante :

« Comment as tu fait pour comprendre que …
… Nathan et Chloé sont à l’école.
… cette histoire se passe le matin.
… leur maman les appelle « les castors » parce qu’ils sont poilus.
… ils construisent un barrage pour passer le temps. »

Ž3- En binôme, partagez vos réponses et listez les difficultés rencontrées par l’élève.

Écrivez une difficulté par Post-it.

4- Collectivement, mettez en commun vos hypothèses et mettez vous d’accord pour en retenir une seule.

5- Réservez 15 minutes à l’ouverture de votre prochaine concertation pour partagez les idées de situations et d’activités à proposer à cet élève pour l’aider à progresser.

D’ici là, prenez le temps de vous inspirer des ressources listées ci-dessous et en lien :

– « Pour qu’un texte signifie quelque chose pour le lecteur, il faut qu’il dispose de connaissances préalables sur ce à quoi renvoie le texte, c’est-à-dire son univers de référence, que cet univers soit le monde réel ou un monde fictif, afin de mettre en relation le texte avec ces connaissances » (Guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, page 9).

– Utiliser la notion d’inférences au service de la compréhension (origine des difficultés, ce que
dit la recherche, quelques préconisations) :
https://cutt.ly/9eyRytk (https://www.pedagogie.ac-nantes.fr)

– Guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, pages 80 à 102, notamment page 97 et suivantes.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf
– Lien : Enseigner la compréhension, académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_comprehension_c2/

et affichez vos trouvailles dans la salle des maîtres pour permettre à chacun d’en prendre connaissance.

Tous les articles

CyberChimps ©2025