IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

3. La restauration de figure en géométrie

Cette pause des pauses vous donne l’occasion de porter un regard croisé sur les travaux d’un élève de votre école.

Œ1- Une situation de restauration de figure en géométrie.

Il s’agit pour l’élève de terminer le tracé d’une figure complexe (donnée en taille réduite) à partir d’une amorce.
Amorce proposée : un côté du carré, donné en taille réelle.
Matériel autorisé : équerre, compas, règle non graduée

Observez cette production d’élève de CM1 :

2- Cet élève semble avoir acquis les compétences géométriques lui permettant de reproduire ces deux carrés.
Pourtant, cette figure n’est pas « juste » géométriquement…

En équipe, reproduisez à votre tour cette figure en étant attentifs aux questions suivantes :
• Prenez-vous appui sur la figure modèle ? Si oui, de quelle manière ?
• Tracez-vous des éléments sur la figure modèle ?
• Quels éléments géométriques pertinents peut-on faire apparaitre ?
(Si besoin, vous pouvez imprimer le document élève, en bas de la page)

3- Mettez en commun vos stratégies pour réussir à reproduire cette figure.

4- Quel regard porté sur la figure faut-il développer chez l’élève pour l’amener à agir sur la figure modèle et identifier des « repères » lui permettant de reproduire la figure de manière « juste » géométriquement ?

Visionnez la vidéo :

5- Réservez 15 minutes à l’ouverture de votre prochaine concertation pour partager des idées de situations et d’activités à proposer à cet élève pour l’aider à progresser.

D’ici là, prenez le temps de vous inspirer des ressources ciblées ci-
dessous et affichez vos trouvailles dans la salle des maîtres pour
permettre à chacun d’en prendre connaissance.

→ Ressources géométrie:
– Article de la revue Mathécole présentant les principaux repères sur le changement de regard sur les figures (et présentant la démarche de restauration de figures, en vue de créations de situations) :
https://cutt.ly/fecwSno
(lien vers le site de l’IREM – Université de Grenoble)

– Vers une progression cohérente de l’enseignement de la géométrie plane du CP à la fin du collège ?
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Perrin_Glorian_2.pdf

Reproduire des figures – Document élève

Tous les articles

CyberChimps ©2025