IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

Publié le 10 juin 2022 par hleturque Publié dans Non classé

Voici trois ressources particulièrement intéressantes pour compléter ou approfondir la réflexion des équipes sur la compréhension narrative. Les deux auteurs des conférences sélectionnées sont cités à plusieurs reprises dans le guide ministériel pour le cours moyen.

 

  1. Dans la série Les guides fondamentaux pour enseigner, le dossier La compréhension au cours moyen

 

  1. La conférence de Patrick Joole, , intitulée « Quelles pratiques au service de l’enseignement de la compréhension de textes narratifs ? » Joole propose un dispositif pour le cycle 1 autour des scripts et scénarios et de leur mise en réseau.

Il faut noter qu’il aborde également le statut de la littérature de jeunesse et sa place dans l’enseignement de la compréhension narrative sur les trois cycles. A ce titre, il permet à toutes et tous de mieux concevoir la cohérence nécessaire de l’enseignement à dispenser sur les trois cycles et donc, d’aider les équipes à construire un parcours sécurisé pour les élèves.

Voici également des documents annexes:

  • 3 questions sur la compréhension selon Patrick Joole (Audio):

 

 

  • Diaporama

 

  1. La conférence de Marie-France Bishop, donnée lors d’un webinaire OTA en Juin 2021, intitulée « Enseigner la compréhension des textes narratifs ». F. Bishop propose un outil, le visibiléo, exploitable sur tous les cycles.

 

Vous trouverez également les 4 rappels de récit utilisés durant la conférence (à imprimer avant le visionnage).

Un complément d’information est disponible sur le site de l’IFE à la rubrique Lecture-Ecriture.

« Maths en clips 2020
30 minutes d’activité physique quotidienne »

Tous les articles

CyberChimps ©2025