Organisation
Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves
La mission départementale pour l’école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles. Au delà de la construction des premiers apprentissages par tous, l’école maternelle doit également jouer un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des difficultés, des déficiences et des troubles en particulier dans le domaine du langage. Elle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.Il n’y a pas une réponse pédagogique unique à l’hétérogénéité, que ce soit dans la classe ou dans l’école, surtout en ce qui concerne la répartition des élèves. Les équipes pédagogiques doivent cependant y réfléchir et remettre éventuellement en cause les schémas habituels de réponse pour s’adapter toujours plus efficacement aux besoins différents des élèves. Elles doivent faire des choix constructifs et savoir aussi quelles compétences elles souhaitent développer chez leurs élèves.
Avec son entrée à l’école maternelle, l’enfant s’engage dans un parcours scolaire qui sera long et que les enseignants s’engagent à aménager et accompagner pour répondre aux capacités et besoins de chacun. C’est au quotidien par la mobilisation des énergies et des compétences que se construit et se renforce l’idée de parcours scolaire avec la volonté d’insister sur la continuité des actions dans leurs effets et des apprentissages dans la progressivité de leur construction. La dernière production de la mission départementale pour l’école maternelle revient sur quelques concepts fondamentaux et dresse un inventaire des réponses pédagogiques possibles.