IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

N°5: Organisation de classe

Cinquième numéro de la lettre de l’école maternelle

L’école maternelle est en première ligne sur le front des inégalités sociales et doit lutter avec énergie et conviction contre leurs déterminismes. Le rôle déterminant qu’elle joue dans la réussite du parcours scolaire des élèves n’est plus à prouver et justifie que l’on fasse valoir sa différence et son histoire sans toutefois négliger d’interroger ses choix d’organisation et son fonctionnement.

Les incontournables de la maternelle ( l’accueil, les rituels, les regroupements, le travail en ateliers), considérés comme les garants de sa spécificité, ont été pensés à ses débuts comme des situations permettant à chaque élève de progresser. Donner leur pleine dimension aux apprentissages nécessite de ré-interroger l’organisation de la classe pour dépasser la logique d’activités.

Tel est l’objet du cinquième numéro de la  lettre de l’école maternelle du département du PAS DE CALAIS. Vous y retrouverez des témoignages et des illustrations en classe.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous retrouverons en juin 2012 pour l’édition du sixième numéro de la lettre de l’école maternelle dédié à la sensibilisation à l’anglais.
La lettre de l’école maternelle n°5

D’autres documents ici:   http://www.ac-lille.fr/ia62/   et ici  http://ressources62.etab.ac-lille.fr/

 

Tous les articles

CyberChimps ©2025