IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

N°7: Les musées

Septième numéro de la lettre de l’école maternelle 

La lettre de l’école maternelle est maintenant est une publication connue, reconnue et attendue dans le département du Pas de Calais. Ce septième numéro invite les enseignants et leurs élèves à pousser la porte du musée pour aller à le rencontre de l’œuvre, à moins que ce ne soit l’œuvre qui vienne à la rencontre des classes. Regards, pratiques et cheminements sont autant des expériences sensibles qu’il nous est possible d’engager avec les jeunes élèves. Le parcours artistique et culturel débute très tôt, pour certains dans la petite enfance, pour d’autres lorsqu’ils fréquentent l’école.
Permettre à chaque enfant de faire avec l’art, dans toutes ses expressions et ses formes, des rencontres riches et multiples est une des missions de l’école maternelle. Le mardi 4 décembre 2012, les portes du musée Louvre Lens se sont ouvertes. Evènement important pour le territoire, cette ouverture l’est aussi pour nous, enseignants, puisqu’elle constitue une nouvelle possibilité d’amener les élèves dès leur plus jeune âge à investir un haut lieu culturel et de construire avec des professionnels et experts un partenariat d’excellence au service des apprentissages. Alors, osons franchir le seuil des musées, explorer leur univers majestueux pour rendre l’art accessible et révéler à nos élèves le plaisir du sensible.

La lettre de l’école maternelle n°7


D’autres documents ici:   
http://www.ac-lille.fr/ia62/   et ici  http://ressources62.etab.ac-lille.fr/

Tous les articles

CyberChimps ©2025