1. Inférences – Comprendre un texte
1- Individuellement, prenez 5 minutes pour découvrir, lire l’exercice et
prendre connaissance des réponses de l’élève.
2- Pour chacune des questions, mettez vous à la place de l’élève et imaginez ce que vous répondriez à la question suivante :
« Comment as tu fait pour comprendre que …
… Nathan et Chloé sont à l’école.
… cette histoire se passe le matin.
… leur maman les appelle « les castors » parce qu’ils sont poilus.
… ils construisent un barrage pour passer le temps. »
3- En binôme, partagez vos réponses et listez les difficultés rencontrées par l’élève.
Écrivez une difficulté par Post-it.
4- Collectivement, mettez en commun vos hypothèses et mettez vous d’accord pour en retenir une seule.
5- Réservez 15 minutes à l’ouverture de votre prochaine concertation pour partagez les idées de situations et d’activités à proposer à cet élève pour l’aider à progresser.
D’ici là, prenez le temps de vous inspirer des ressources listées ci-dessous et en lien :
– « Pour qu’un texte signifie quelque chose pour le lecteur, il faut qu’il dispose de connaissances préalables sur ce à quoi renvoie le texte, c’est-à-dire son univers de référence, que cet univers soit le monde réel ou un monde fictif, afin de mettre en relation le texte avec ces connaissances » (Guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, page 9).
– Utiliser la notion d’inférences au service de la compréhension (origine des difficultés, ce que
dit la recherche, quelques préconisations) :
https://cutt.ly/9eyRytk (https://www.pedagogie.ac-nantes.fr)
– Guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, pages 80 à 102, notamment page 97 et suivantes.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf
– Lien : Enseigner la compréhension, académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/enseigner_comprehension_c2/
et affichez vos trouvailles dans la salle des maîtres pour permettre à chacun d’en prendre connaissance.