2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
1- Visionnez en équipe la vidéo d’un élève au travail.
2- Cet élève semble avoir acquis certaines compétences lui permettant de calculer mentalement.
Pourtant, le résultat n’est pas bon …
Prenez individuellement 1 minute pour écrire un maximum de réponses aux questions suivantes :
• Quelles compétences sont mises en jeu ?
• Quelle(s) est (sont) sa(ses) procédure(s) ?
3- Mettez en commun et échangez vos différentes réponses. Puis, confrontez vos idées à l’extrait ci-dessous.
Extrait de la fiche Eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CE1/65/4/EV18_C2_Maths_CE1_Nombres-calculs_calculer-mentalement-nombres-entiers_e12_1160654.pdf
Réservez 15 minutes à l’ouverture de votre prochaine concertation pour partager :
• les idées de situations et d’activités à proposer à cet élève pour l’aider à progresser ;
• les principes pédagogiques nécessaires à l’enseignement du calcul mental.
D’ici là, chacun prend le temps de s’inspirer des ressources ciblées dans le document en lien ci-dessous.
Chacun est invité à afficher ses trouvailles dans la salle des maîtres pour permettre aux autres d’en prendre librement connaissance. (N’hésitez pas à vous répartir les documents.)
Ressources
– Nombres et calculs. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers : (l’Indispensable)
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CE1/65/4/EV18_C2_Maths_CE1_Nombres-calculs_calculer-mentalement-nombres-entiers_e12_1160654.pdf
– Procédures de calcul mental (CP-CE1) :
https://calculatice.ac-lille.fr/IMG/pdf/Repertoire-de-procedures-de-calcul-mental.pdf
– le calcul en ligne :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Nombres_et_calculs/00/2/RA_16_C3_MATH_calcul_ligne_c3_N.D_601002.pdf
– le calcul aux cycle 2 et 3 :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/28/1/RA16_C2C3_MATH_math_calc_c2c3_N.D_609281.pdf
Prolongement
Avez vous un élève qui met en œuvre les mêmes procédures ?
Réservez 5 minutes à l’ouverture d’une prochaine concertation pour faire un retour sur les situations et d’activités testées avec cet élève pour l’aider à progresser.