IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)

1- Visionnez en équipe la vidéo d’un élève au travail.

2- Cet élève semble avoir acquis certaines compétences lui permettant de calculer mentalement.
Pourtant, le résultat n’est pas bon …

Prenez individuellement 1 minute pour écrire un maximum de réponses aux questions suivantes :
• Quelles compétences sont mises en jeu ?
• Quelle(s) est (sont) sa(ses) procédure(s) ?

Ž3- Mettez en commun et échangez vos différentes réponses. Puis, confrontez vos idées à l’extrait ci-dessous.

Extrait de la fiche Eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CE1/65/4/EV18_C2_Maths_CE1_Nombres-calculs_calculer-mentalement-nombres-entiers_e12_1160654.pdf

Réservez 15 minutes à l’ouverture de votre prochaine concertation pour partager :
• les idées de situations et d’activités à proposer à cet élève pour l’aider à progresser ;
• les principes pédagogiques nécessaires à l’enseignement du calcul mental.

D’ici là, chacun prend le temps de s’inspirer des ressources ciblées dans le document en lien ci-dessous.
Chacun est invité à afficher ses trouvailles dans la salle des maîtres pour permettre aux autres d’en prendre librement connaissance. (N’hésitez pas à vous répartir les documents.)

Ressources

– Nombres et calculs. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers : (l’Indispensable)
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CE1/65/4/EV18_C2_Maths_CE1_Nombres-calculs_calculer-mentalement-nombres-entiers_e12_1160654.pdf

– Procédures de calcul mental (CP-CE1) :
https://calculatice.ac-lille.fr/IMG/pdf/Repertoire-de-procedures-de-calcul-mental.pdf

– le calcul en ligne :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Nombres_et_calculs/00/2/RA_16_C3_MATH_calcul_ligne_c3_N.D_601002.pdf

– le calcul aux cycle 2 et 3 :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/28/1/RA16_C2C3_MATH_math_calc_c2c3_N.D_609281.pdf

Prolongement
Avez vous un élève qui met en œuvre les mêmes procédures ?
Réservez 5 minutes à l’ouverture d’une prochaine concertation pour faire un retour sur les situations et d’activités testées avec cet élève pour l’aider à progresser.

Tous les articles

CyberChimps ©2025