IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

Ecole & Familles

Un livre de bord consacré aux relations entre école et familles

La mission départementale pour l’école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles. Dans ce sixième document, ce sont les relations des parents avec l’école maternelle qui sont interrogées. La relation école/famille est valorisée depuis quelques années comme un des éléments majeurs de la réussite scolaire. La plupart des chercheurs insistent depuis une décennie sur le malentendu entre le milieu scolaire et les familles, plus particulièrement issues de milieux populaires. Les enseignants, les partenaires, les familles elles-mêmes le constatent, sans pouvoir en déterminer clairement la cause.

Afin d’essayer de resserrer les liens entre l’école et les familles, il semble indispensable au préalable de se questionner sur les points suivants :

  • ce qu’on entend par l’implication des familles à l’école
  • les attentes des enseignants par rapport aux familles
  • la nature des actions déjà entreprises dans les écoles et les classes.

Il nous faut prendre du recul, interroger nos pratiques, nos représentations, nos manières de voir à la lumière des débats et des éclairages de quelques chercheurs, dont la parole n’est qu’une contribution à l’analyse et à la réflexion. Il s’agit également pour nous acteurs de l’école d’accepter enfin de débattre sur la professionnalité de l’acte enseignant dans la relation école/famille. C’est cette invitation à la réflexion et à l’action que nous propose cette dernière publication de la mission départementale pour l’école maternelle.

Production_departementale__ECOLE_ET_FAMILLES

Tous les articles

CyberChimps ©2025