Ecole & Familles
Un livre de bord consacré aux relations entre école et familles
La mission départementale pour l’école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles. Dans ce sixième document, ce sont les relations des parents avec l’école maternelle qui sont interrogées. La relation école/famille est valorisée depuis quelques années comme un des éléments majeurs de la réussite scolaire. La plupart des chercheurs insistent depuis une décennie sur le malentendu entre le milieu scolaire et les familles, plus particulièrement issues de milieux populaires. Les enseignants, les partenaires, les familles elles-mêmes le constatent, sans pouvoir en déterminer clairement la cause.
Afin d’essayer de resserrer les liens entre l’école et les familles, il semble indispensable au préalable de se questionner sur les points suivants :
- ce qu’on entend par l’implication des familles à l’école
- les attentes des enseignants par rapport aux familles
- la nature des actions déjà entreprises dans les écoles et les classes.
Il nous faut prendre du recul, interroger nos pratiques, nos représentations, nos manières de voir à la lumière des débats et des éclairages de quelques chercheurs, dont la parole n’est qu’une contribution à l’analyse et à la réflexion. Il s’agit également pour nous acteurs de l’école d’accepter enfin de débattre sur la professionnalité de l’acte enseignant dans la relation école/famille. C’est cette invitation à la réflexion et à l’action que nous propose cette dernière publication de la mission départementale pour l’école maternelle.