IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

Evaluer les acquis des élèves

L’évaluation est l’une des missions des maîtres, centrale à l’école maternelle comme à l’école élémentaire. L’évaluation est un acte pédagogique de l’enseignant qui permet d’identifier les réussites et les besoins de chaque élève et qui s’appuie sur l’observation et l’écoute. Elle permet de vérifier que l’élève progresse par rapport à lui-même.

Les temps d’observation menés dans des situations diverses sont complétés par des temps d’évaluation plus formels. Pour les construire, l’enseignant doit prendre en compte deux dimensions incontournables :

  • quelles connaissances et capacités visées par les programmes doivent faire l’objet d’une évaluation
  • quelle modalité d’évaluation peut être  conduite en fonction des capacités de l’enfant et de son développement.

L’évaluation ne doit pas être pour l’élève un rendez vous avec ses difficultés scolaires mais un temps de bilan sur ce qu’il est capable de réaliser, pour lequel il est accompagné pour entrer dans une dynamique de progrès.

Cette nouvelle publication de la mission maternelle explore le champ de l’évaluation des acquis à l’école maternelle et invite les équipes pédagogiques à essayer de nouveaux outils pour mieux suivre et rendre compte des progrès des élèves.

evaluer_acquis

Tous les articles

CyberChimps ©2025