Evaluer les acquis des élèves
L’évaluation est l’une des missions des maîtres, centrale à l’école maternelle comme à l’école élémentaire. L’évaluation est un acte pédagogique de l’enseignant qui permet d’identifier les réussites et les besoins de chaque élève et qui s’appuie sur l’observation et l’écoute. Elle permet de vérifier que l’élève progresse par rapport à lui-même.
Les temps d’observation menés dans des situations diverses sont complétés par des temps d’évaluation plus formels. Pour les construire, l’enseignant doit prendre en compte deux dimensions incontournables :
- quelles connaissances et capacités visées par les programmes doivent faire l’objet d’une évaluation
- quelle modalité d’évaluation peut être conduite en fonction des capacités de l’enfant et de son développement.
L’évaluation ne doit pas être pour l’élève un rendez vous avec ses difficultés scolaires mais un temps de bilan sur ce qu’il est capable de réaliser, pour lequel il est accompagné pour entrer dans une dynamique de progrès.
Cette nouvelle publication de la mission maternelle explore le champ de l’évaluation des acquis à l’école maternelle et invite les équipes pédagogiques à essayer de nouveaux outils pour mieux suivre et rendre compte des progrès des élèves.