IEN Etaples
  • Home
  • La circonscription
    • Coordonnées Inspection
    • Calendrier scolaire
    • L’équipe de circonscription
    • Les écoles de la circonscription
  • Ressources
    • Continuité Pédagogique
    • Pôle Ressource
    • Ressource pour l’élémentaire
    • Maternelle
      • Ressources pour la maternelle
      • La voix et l’écoute au service de la conscience phonologique
      • Phonologie et principe alphabétique – MS-GS-CP
      • La lettre de l’école maternelle
      • Mission Maternelle
    • Maîtrise de la langue
      • Français – cycles 2 et 3
    • ELVE
      • Des repères…
      • Evaluations
      • Progressions
    • Histoire des arts
      • Outils
      • Arts Visuels
        • Oeuvres aux maîtres
        • Galeries d’Art
        • Projets départementaux
          • Architecture
          • Bâtisseurs de rêves
          • Les ans jeux
        • Sites et Musées
      • Education Musicale
        • Oeuvres aux maîtres
    • E.P.S
      • Administratif
      • Badminton
      • Escrime
      • Natation
    • Le Numérique
      • Besoin d’aide ?
      • Défi internet
    • Mathématiques
      • Géométrie Cycle2
      • Géométrie Cycle3
    • SCIENCES
    • A.S.H.
      • Cartable A.S.H.
      • Padlet ASH
    • A.P.S.
  • Espace réservé
    • Analyser son enseignement
    • Lecture en réseau
    • Documents FS rentrée
  • La pause des pauses
    • La Pause vidéo
    • La Pause Forum des Comment
    • La pause « procédure »
      • 1. Inférences – Comprendre un texte
      • 2. Calcul mental – additionner 2 nombres entiers (inférieur à 10)
      • 3. La restauration de figure en géométrie
      • 4. La dictée de mots

Parler – Ecrire

 

Un livre de bord consacré à la poésie à l’école maternelle

La mission départementale pour l’école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles. Dans ce cinquième document, c’est la place de la poésie à l’école maternelle qui est interrogée. Si elle apparait pour chacun évidente, elle justifie toutefois que l’on explore plus ambitieusement les modalités de rencontre avec les textes poétiques, la mise en voix et la mémorisation des poèmes, la création et la production poétique en lien avec les autres domaines d’expression artistique.

 

rendez-vous-poetiques

Un livre de bord pour faire produire des écrits aux élèves dès l’école maternelle

Après l’édition des trois premiers guides relatifs à la mise en place de l’aide personnalisée, à l’enseignement de la langue orale à l’école maternelle et à la construction du devenir élève, la mission départementale vous propose aujourd’hui un outil consacré à la production d’écrits.

En prenant appui sur les fondements didactiques de cet enseignement et en résonance avec les travaux récents autour de cette problématique d’apprentissage, des pistes de travail et des propositions sont présentées afin d’exploiter le plus efficacement en classe et au sein des équipes pédagogiques les situations ordinaires et spécifiques pour assurer une entrée précoce dans la production d’écrits et garantir une pratique soutenue de cette activité au fil du parcours maternel.

  • Ecrire à l’école maternelle

    ecrire_a_l__ecole_maternelle

Tous les articles

CyberChimps ©2025