Parler – Ecrire
Un livre de bord consacré à la poésie à l’école maternelle
La mission départementale pour l’école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles. Dans ce cinquième document, c’est la place de la poésie à l’école maternelle qui est interrogée. Si elle apparait pour chacun évidente, elle justifie toutefois que l’on explore plus ambitieusement les modalités de rencontre avec les textes poétiques, la mise en voix et la mémorisation des poèmes, la création et la production poétique en lien avec les autres domaines d’expression artistique.
Un livre de bord pour faire produire des écrits aux élèves dès l’école maternelle
Après l’édition des trois premiers guides relatifs à la mise en place de l’aide personnalisée, à l’enseignement de la langue orale à l’école maternelle et à la construction du devenir élève, la mission départementale vous propose aujourd’hui un outil consacré à la production d’écrits.
En prenant appui sur les fondements didactiques de cet enseignement et en résonance avec les travaux récents autour de cette problématique d’apprentissage, des pistes de travail et des propositions sont présentées afin d’exploiter le plus efficacement en classe et au sein des équipes pédagogiques les situations ordinaires et spécifiques pour assurer une entrée précoce dans la production d’écrits et garantir une pratique soutenue de cette activité au fil du parcours maternel.